Portneuf enregistre une baisse des accidents et des crimes contre la propriété, et une hausse des fraudes et des proférations de menaces.
Fait nouveau au cours de cette période, près de 630 appels ont été faits en raison de la gestion de la pandémie et du respect et du non-respect des mesures sanitaires.
Le nombre d’interventions a baissé cette année et se chiffre à 7 117 (7 848 en 2019-2020). Le nombre de constats provinciaux (autoroutes et routes provinciales) a quant à lui diminué d’environ 800 pour s’établir à 3 512.
Le faible achalandage sur le réseau routier a pour sa part entraîné une baisse de 19 % des collisions (764 comparativement à 944 en 2019-2020).
Les crimes de types profération de menaces et intimidation ont augmenté de 112 à 136, dont plusieurs ont été effectués sur les réseaux sociaux.
« Ce sont les interventions auprès des personnes en crise qui ont monté. Certains comportements d’individus pourraient être expliqués par la pandémie, mais cela demeure une hypothèse », précisent MM. Ouellet et Couture.
Le nombre de crimes contre la propriété tels que les introductions par effraction (127 à 55), les vols simples (129 à 100) ainsi que les vols de véhicules (44 à 37) a baissé.
« Il y a eu moins de crimes contre les propriétés parce que le confinement, le couvre-feu et le télétravail ont retenu les gens à la maison », disent les deux policiers.
Les fraudes téléphoniques et par Internet ont quant à elles connu une forte augmentation (89 à 139) et ont été majoritairement causées par la PCU.
« Si on compare à certaines régions, les citoyens du comté de Portneuf respectaient les règles et ont été nombreux à nous appeler pour s’assurer qu’elles étaient respectées. Les seuls problèmes sont survenus lors de rassemblements dans des chalets loués où les gens essayaient de contourner les règles », concluent MM. Couture et Ouellet.