Olivier Laquerre, né pour être fermier

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Olivier Laquerre, né pour être fermier
Olivier Laquerre, de Saint-Thuribe, est une figure inspirante de la relève agricole. (Photo : Offerte par Olivier Laquerre)

Né pour être fermier. Ainsi pourrait-on décrire la destinée d’Olivier Laquerre, de Saint-Thuribe. Fasciné par le bétail de la ferme familiale depuis son enfance, l’étudiant en Gestion et technologies d’entreprise agricole a toujours laissé sa passion pour les animaux le guider vers de plus hauts sommets. Et ce n’est que le début d’un futur prometteur…

L’étudiant de 20 ans au Cégep de Lévis s’est une fois de plus démarqué cette année en obtenant une bourse de 450 $ de la part de Financement agricole Canada pour souligner l’excellence de sa gestion de la ferme- école de l’établissement d’enseignement collégial. « J’établissais les programmes alimentaires, je commandais la moulée et je m’occupais de la gestion de la santé des animaux », a-t-il raconté en entrevue téléphonique.

Cette reconnaissance s’ajoute à la bourse de 500 $ que l’agriculteur de la relève a reçue l’an dernier pour souligner son intérêt marqué et ses résultats scolaires dans les cours de machinerie et de santé et sécurité au travail.

Voyage pédagogique

Avec les 15 autres étudiants de sa cohorte, Olivier Laquerre se rendra dans l’Ouest canadien, au cours du mois de mai, pour un voyage pédagogique marquant la fin de ses études collégiales.

« Nous serons accompagnés par des enseignants pour visiter des installations agricoles pendant sept jours », a expliqué Olivier. Le groupe de finissants a d’ailleurs reçu une aide financière de 500 $ du Fonds d’investissement pour la relève agricole pour le financement de son séjour.

Passionné par le contact avec les animaux

Fils d’agriculteur, Olivier ne s’est jamais questionné sur son futur professionnel. « J’ai grandi sur la ferme familiale. Je suis tombé dedans quand j’étais petit et j’ai toujours su que c’était ce que je voulais faire », a-t-il soulevé.

Ce qui le passionne par-dessus tout, c’est le contact avec les animaux. « J’ai toujours aimé jouer avec eux et en prendre soin. C’est naturel pour moi », relate Olivier.

Entrepreneur

À la veille de recevoir son diplôme d’études collégiales, Olivier Laquerre dit avoir été très stimulé par le volet entrepreneurial de son programme d’études. Sa passion pour le domaine agricole est palpable, même au bout du fil. « Je suis très motivé par mes projets et je ne compte pas les heures, parce que j’aime ce que je fais, c’est naturel pour moi », a-t-il souligné.

Projets

La tête pleine de projets, Olivier entreprendra dès l’automne des études en agronomie à l’Université Laval. Il aime aider bénévolement d’autres agriculteurs et a un emploi dans une entreprise agricole. Il travaille aussi à la ferme de ses parents, qui possèdent un élevage de bovins de boucherie.

Il envisage d’ailleurs prendre leur relève une fois qu’il sera agronome et devenir producteur laitier avec son frère Jérôme. Olivier et lui travaillent déjà en collaboration pour faire l’élevage de poulets de chair, un autre projet qui lui tient à cœur et dont il est très fier.

Musique

Ayant plusieurs cordes à son arc, il arrive qu’Olivier gratte celles de sa guitare et monte sur scène pour chanter. Il a récemment participé à Cégep en spectacle pour une deuxième année consécutive. L’aventure de la scène a commencé pour lui en 2018, alors qu’il a remporté la finale régionale de Secondaire en spectacle dans la catégorie Interprétation.

Avec les 15 autres étudiants de sa cohorte, Olivier Laquerre se rendra dans l’Ouest canadien, au cours du mois de mai, pour un voyage pédagogique marquant la fin de ses études collégiales. Photo – Offerte par le Cégep de Lévis
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires