La Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf fait le bonheur des amateurs de vélo depuis près de 25 ans. Chaque année, elle se donne pour mission d’améliorer l’expérience cyclable en s’adaptant aux besoins des cyclistes.
Au cours des dernières saisons, des belvédères avec des chaises Adirondack, des stations de réparation de vélo libre-service, des panneaux d’interprétation et des abris ont été ajoutés pour agrémenter le parcours.
Comme nouveauté cette année, des sites de camping rustique ont été aménagés directement en bordure de la Vélopiste, dans la portion plus au nord. Au nombre de sept, ils sont localisés dans le secteur de Rivière-à-Pierre et accessibles uniquement à vélo.
Chaque site de camping comporte une plateforme en bois de 12×12, un foyer avec grille, une table à pique-nique, un support à vélo ainsi qu’un réservoir d’eau non potable et une toilette sèche. Ce service est offert au coût de 30$/nuit. Pour plus de détails ou pour réserver dès maintenant, on peut consulter le https://www.velopistejcp.com/camping
Retour de la navette-vélo
Pour une dixième saison, le service de navette-vélo est de retour cinq samedis durant l’été. Ce service permet aux cyclistes de découvrir la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf et le Corridor des Cheminots sans devoir faire un aller-retour. Toujours cinq points d’embarquement sont disponibles: la Gare du Palais (Québec), le stationnement de l’aréna de Loretteville, le stationnement de la Vélopiste situé devant le Centre de recherche de Valcartier, la Station touristique de Duchesnay et le stationnement au coin des rues Saint-Alexis et Saint-Jean à Saint-Raymond. Un tarif uniforme de 40 $ est fixé.