La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec va introduire un nouveau système de soutien visant à assurer l’équité financière entre les clubs de motoneigistes du Québec et à maintenir des sentiers interconnectés de qualité et sécuritaires à l’échelle de la province.
Tout en voulant assurer la pérennité de l’activité motoneige, la Fédération souhaite permettre à tous les clubs de motoneigistes du Québec d’avoir les ressources nécessaires pour entretenir les 33 000 km de sentiers.
Le Québec compte actuellement 197 clubs et l’on veut offrir une formule équitable et satisfaisante pour l’ensemble de ceux-ci en bénéficiant de nouvelles bonifications de financements permettant d’assurer leur bon fonctionnement.
L’adhésion à ce système sera facultative pour la saison 2022-2023, mais tous les clubs membres de la FCMQ seront dans l’obligation d’y adhérer à compter du 1er juillet 2023.
La Fédération compte sur 120 000 membres motoneigistes.
Plus de 4 500 bénévoles consacrent chaque année près de 800 000 heures à l’entretien du réseau provincial de sentiers de motoneige.