Un été festif à Saint-Casimir: à boire, à manger, à entendre !   

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
Un été festif à Saint-Casimir: à boire, à manger, à entendre !   
Le directeur général de la Microbrasserie Les Grands Bois, Maxime Naud-Denis, et la coordonnatrice de Culture Saint-Casimir, Chloé Zollman, promettent un été de découvertes.   (Photo : Johanne Martin)

Des Sons d’ici, une Commission brassicole qui se déploie sur trois jours – du 17 au 19 juin – et le retour du marché public et culturel Les vendredis sains entre le 8 juillet et le 16 septembre : Saint-Casimir a concocté un été haut en couleur… et en saveurs !  

Une Commission brassicole renouvelée 

De retour pour une septième présentation après avoir dû faire relâche pendant deux ans en raison de la pandémie, la Commission brassicole occupera sept scènes cette année, toutes situées au cœur du village. Des artistes québécois y proposeront des prestations variées au cours de la fin de semaine. Comme par le passé, la journée du samedi fera la part belle aux familles : numéros de cirque, maquillage, musique et bricolage figurent au programme. 

Le 18 juin marque aussi la tenue de la grand-messe des breuvages houblonnés. Au total, 20 microbrasseries réputées seront réunies sous le chapiteau. L’événement offre également une nouveauté : Les Nuits du Festival. Des DJs investiront alors le Théâtre des Grands Bois pour inviter les festivaliers à danser jusqu’aux petites heures. La Commission se terminera en beauté le dimanche avec un concert de chants sud-africains à l’église de Saint-Casimir.         

« Plutôt que de faire ça comme avant, on a décidé d’agrandir un peu le festival, souligne le directeur général de la Microbrasserie Les Grands Bois, Maxime Naud-Denis, qui confirme au passage le retour des kiosques gourmands. On veut vraiment s’assumer comme festival de musique d’envergure dans Portneuf. On a ramassé des gros noms tels Les Louanges, tête d’affiche du vendredi soir précédée par les groupes Choses Sauvages et Le Couleur. »  

Un deuxième été pour Les vendredis sains 

Légumes, marinades, viandes, fromages, miel, conserves, petits fruits, mais aussi artisanat et spectacles : Les vendredis sains reviennent pour une deuxième année en façade de la microbrasserie. Le marché public et culturel s’y installera de 17 h à 20 h, entre le 8 juillet et le 16 septembre. Les artistes portneuvois seront mis à l’honneur et toutes les semaines, un organisme communautaire sera présent pour faire connaître ses services auprès du citoyen.     

« Nous avons pensé la programmation pour qu’elle soit la plus familiale possible, commente la coordonnatrice de Culture Saint-Casimir, Chloé Zollman. Parfois, il y aura de la musique de groupes émergents ou de noms plus connus – Lou-Adrianne Cassidy, Gab Paquet, Alex Burger, Bleu Pelouse, Galant, tu perds ton temps, Wabo BBQ, Shnock & Shanti, L’orchestre d’hommes-orchestres et Puzzle Théâtre, par exemple –, parfois, du théâtre ou des contes. »    

Au fil des rues du village… Les sons d’ici 

Autre nouveauté en 2022 : Les sons d’ici invite les visiteurs à brancher leurs écouteurs et à emprunter divers parcours dans les rues de Saint-Casimir en suivant les cercles de couleur. Des voix d’habitants et des créations musicales racontent des volets de l’histoire du village à travers les enfants de jadis. D’autres trajets permettent d’en savoir plus sur l’industrie des boissons gazeuses, les ateliers de mécanique, les courses sur glace et le bar de danseuses. Tous les itinéraires sont accessibles en empruntant du matériel d’écoute à la boutique de la Microbrasserie Les Grands Bois ou en se rendant sur la page lesgrandsbois.com/sonsdici. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires