Sainte-Christine reçoit le Rallye International de Québec 

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Sainte-Christine reçoit le Rallye International de Québec 
Hans Larose et Ian Guité, gagnants de la course 2RM ont fait vrombir le moteur de leur Volkswagen Golf devant quelques spectateurs. (Photo : Mélanie Drolet)

Vitesse, adrénaline et vrombissements étaient de la partie lors du Rallye International de Québec – Tour de Portneuf, le 16 juillet. L’organisation a choisi d’établir ses pénates à Sainte-Christine-d’Auvergne, sur le terrain derrière l’édifice municipal. 

Après 20 ans d’absence au calendrier, le Rallye International de Québec a été l’hôte de trois épreuves. 

L’une d’elle est d’envergure – le Championnat nord-américain FIA NACAM, auquel ont participé trois équipages venus du Mexique.  

Ce sont d’ailleurs des Mexicains qui sont les grands vainqueurs de la journée de compétitions, toutes catégories confondues. Miguel Granados et Gabriel Marin (Škoda Fabia R5), ont devancé d’un dixième de seconde seulement leurs compatriotes Ricardo Cordero et Marco Hernandez (Citroën C3 R5).  

Le Championnat du Québec et le Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) ont aussi été disputés à l’occasion du Tour de Portneuf. Ce dernier regroupait 12 des 16 pilotes inscrits. 

Gagnants du CREC 

La bataille pour la victoire au classement général du CREC a rapidement tourné au duel entre Éric Courchesne, co-piloté par Olivier Landreville à bord du Volkswagen Golf 4 roues motrices, et Philippe et Éric Dubé, au volant d’une Subaru WRX STI. 

Pendant la seconde moitié du rallye, Philippe Dubé s’est imposé aux commandes, pour finalement l’emporter avec un peu plus de 17 secondes d’avance sur Éric Courchesne. 

La troisième place revient au débutant Michael Leblond, co-piloté par Anne-Marie Hudon avec leur Subaru WRX STI. Leblond en était à son second rallye en carrière. Parti très prudemment, il a vu sa régularité être récompensée par ce premier podium. 

La course deux roues motrices (2RM) a été remportée par Hans Larose et Ian Guité, celle de Production quatre roues motrices par Réjean Perron et Alexandre Marcoux. 

Dans Portneuf et Mékinac 

Pour son grand retour, le Rallye International de Portneuf s’est déroulé sur quelques routes isolées des municipalités de Sainte-Christine-d’Auvergne et de Portneuf en plus de la Zec Batiscan-Neilson.  

Certains chemins de Lac-aux-Sables et Sainte-Thècle, toutes deux situées dans la MRC de Mékinac ont également été parcourus par les compétiteurs. 

Par mesure de sécurité, les artères utilisées ont été temporairement fermées à la circulation. 

De retour l’an prochain ? 

La responsable des loisirs à la Municipalité de Sainte-Christine-d’Auvergne, Isabelle Genois, trace un bilan positif du Tour de Portneuf du Rallye International de Québec et souligne que la localité est prête à accueillir l’événement à nouveau l’an prochain. 

Mme Genois indique que la tenue des compétitions n’a pas été largement publicisée en raison d’un manque criant de bénévoles et espère que la pénurie se résorbera l’an prochain afin de pouvoir accueillir un public plus dense. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires