Avec un total de 63 médailles remportées, la délégation de jeunes athlètes de la Capitale-Nationale figure au deuxième rang du classement des régions à la finale des 55es Jeux du Québec, qui se sont tenus du 22 au 30 juillet, à Laval.
Seize athlètes de cette délégation résident sur le territoire couvert par le Courrier de Portneuf et se sont démarqués en montant sur le podium (voir tableau). Environ180 jeunes provenant de la Capitale-Nationale ont pris part aux Jeux du Québec cet été.
Ensemble, ils ont récolté 19 médailles d’or, 28 d’argent et 16 de bronze. Leurs performances, toutes disciplines confondues, ont permis à la grande région de Québec de prendre la deuxième place au classement des médailles.
En ce qui a trait au pointage, la Capitale-Nationale se hisse aussi à la seconde position grâce à un cumulatif de 228 points, 29 points derrière la Rive-Sud.
Un tremplin
« Pour la majorité des athlètes [les Jeux du Québec sont] un tremplin pour les prochaines étapes de leur processus de développement dans leurs sports », remarque Ruben Moreno, conseiller en sport, en sécurité et intégrité pour l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale.
« Gagner aux Jeux n’est pas non plus une certitude de réussite, mais bien une excellente étape avec laquelle l’athlète peut en sortir gagnant et cela, même s’il n’a pas eu de médaille », conclut-il.