Olympien en taekwondo aux Jeux olympiques de Londres en 2012, François Coulombe-Fortier ouvrira les portes de Taekwondo Portneuf en septembre. C’est au Complexe Hugues-Lavallée de Pont-Rouge que sera situé le club.
Les cours de taekwondo seront offerts aux enfants, dès l’âge de 5 ans, ainsi qu’aux adultes. « L’enseignement du taekwondo me passionne énormément. Le fait d’avoir cette opportunité à Pont-Rouge me rend fébrile ! Voir les gens avoir du plaisir à la pratique du taekwondo et évoluer dans cette discipline me rend très fier », indique François Coulombe-Fortier, qui est également instructeur au Club de Taekwondo de Sainte-Foy depuis 1997.
Les valeurs du taekwondo
Taekwondo Portneuf dispensera des cours axés sur l’aspect sport du taekwondo, tout en continuant d’enseigner les formes et en respectant les traditions au dojang (salle de pratique). « On va autant apprendre les techniques d’autodéfense, les coups de pied, que les valeurs du taekwondo : la courtoisie, l’intégrité, la persévérance, le contrôle de soi et le courage », explique l’instructeur.
Le taekwondo regroupe une grande variété de styles. Tae signifie pied, Kwon signifie poing et Do signifie art. Le taekwondo est donc « la voie du combat par les poings et les pieds ».
Accent familial
La première session débutera le vendredi 16 septembre, pour une durée de 11 semaines. Les cours se tiendront de 19 h à 20 h 15, au 35 rue du Collège, à Pont-Rouge. « Tout le monde est bienvenu, il n’y a pas de limite. C’est vraiment un cours de débutant pour commencer le taekwondo. On va mettre l’accent sur un cours familial et accessible », ajoute M. Coulombe-Fortier.
Soirée d’information
Une soirée d’information et d’inscription se tiendra le vendredi 9 septembre, de 18 h 30 à 19 h 30, au Complexe Hugues-Lavallée de Pont-Rouge. Toutes les informations sont également disponibles en ligne au taekwondoportneuf.com et il est aussi possible de s’y inscrire.
Le parcours de François
Le parcours d’athlète de François Coulombe-Fortier l’a mené à réaliser plusieurs objectifs dont, 11 années sur l’équipe nationale du Canada, une multitude de podiums internationaux et aussi son plus grand rêve, une participation aux Jeux olympiques de Londres en 2012.
Ceinture noire en taekwondo WT, il a suivi sa formation auprès de son entraîneur Alain Bernier, qui est aussi celui de l’équipe canadienne depuis plus de 20 ans. De plus, M. Bernier a été entraîneur de l’équipe olympique de 2008 et 2012.
Nouvelle offre dans Portneuf
François Coulombe-Fortier demeure à Saint-Augustin-de-Desmaures avec ses deux enfants et sa conjointe qui est originaire de Saint-Basile. Taekwondo Portneuf veut ainsi proposer une nouvelle offre dans le domaine des arts martiaux aux gens de la région. François développe l’idée d’un club dans Portneuf depuis deux ans. « C’est un projet à long terme, ce n’est pas éphémère. On veut s’implanter et éventuellement l’offrir dans d’autres villes », note-t-il.