Du 6 au 21 août, la région de Niagara en Ontario accueillait les Jeux du Canada 2022. Le Neuvillois Olivier Desmeules s’y est particulièrement illustré en reportant une médaille d’or avec ses coéquipiers au 4×400 m. Il a également remporté l’argent au 400 m.
Les épreuves d’athlétisme se sont déroulées du 16 au 20 août sur le campus de l’Université Brock. Le Québec était représenté par une délégation de 57 athlètes en plus de 9 membres de l’équipe d’encadrement. Ils ont fièrement représenté la province lors de cette compétition multisports qui s’adressait aux athlètes de moins de 24 ans.
24 médailles en athlétisme
Les Québécois ont remporté 24 médailles dont 12 d’or, 4 d’argent et 8 de bronze. La délégation de l’équipe du Québec avait mis la main sur 12 médailles lors des trois premières journées de la discipline aux Jeux du Canada de Niagara. En moins de neuf heures, le samedi, elle a doublé sa récolte, montant 12 fois sur le podium. Lors de la dernière présentation des Jeux du Canada à Winnipeg en 2017, l’équipe du Québec avait remporté 23 médailles en athlétisme.
Victoire pour Olivier et ses coéquipiers
Olivier Desmeules a remporté la médaille d’or au 4x400m avec ses coéquipiers, Cédric Flipo, Micaël Anku et Zakary Mama-Yari. « En fin de compétition les gars sont plus fatigués, mais on croyait en nos chances », explique Olivier en ajoutant que son équipe ne visait rien de moins qu’un podium.
Le quatuor a complété l’épreuve avec un excellent chrono pour ainsi remporter cette course. Mama-Yari était en tête lorsqu’il a remis le témoin à Desmeules, qui a accentué l’avance dans le dernier tour. L’athlète de Neuville a franchi la ligne d’arrivée à 3 min 10 s pour donner la victoire au Québec.
Cette performance est la deuxième meilleure de l’histoire pour une équipe de 4x400m québécoise. La marque provinciale de 3 min 8 s a été réalisée en 1997 lors des Jeux de la Francophonie. Olivier s’est également dit satisfait de sa deuxième position à l’épreuve du 400 m.
Le Québec au 2e rang
Au cumulatif des Jeux du Canada 2022, le Québec s’est classé au deuxième rang avec une récolte 142 médailles. L’Ontario termine au premier rang avec 198 médailles.