Du printemps, le Festival de films pour l’environnement (FFPE) est passé à l’été. Ce virage est empreint de succès à en croire le bilan que livrent les organisateurs en regard à la 18e présentation qui a eu lieu du 10 au 14 août à Saint-Casimir.
« Le retour du public en salle fut très rafraîchissant et un grand baume pour les membres de l’équipe », a témoigné Léo-Denis Carpentier, directeur général et artistique du FFPE, qualifiant du même coup cette présentation « d’exceptionnelle ». L’événement aurait rassemblé « des centaines de personnes », selon lui.
En plus de la marraine du Festival de films pour l’environnement, Geneviève Bilodeau, le public a pu rencontrer la comédienne et scénariste Stéphanie Perreault, originaire de Saint-Casimir, qui a participé à titre d’invitée d’honneur.
Plusieurs projections
Le passage à l’été du FFPE s’est ouvert avec la soirée de poésie Entre chien et loup. Plus d’une soixantaine de personnes se sont réunies pour l’occasion et ont également assisté à la première projection du festival, le documentaire Humus de la réalisatrice Carole Poliquin, qui était présente pour échanger avec le public.
Deux longs-métrages et quatre courts-métrages en lien avec l’environnement ont donné lieu à des projections-rencontres gratuites pendant toute la durée du FFPE. Le documentaire Imalirijit de Vincent L’Hérault et Tim Anaviapik Soucie s’est mérité le Prix du public, une bourse de 500 $.
Activités phares du FFPE, le Ciné souper et le Kabaret Kino Saint-Kasimir ont été teintées par le 175e anniversaire de la localité.
Essais de voitures électriques
Près de 90 personnes ont pris part aux essais de voitures électriques orchestrés par l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) le 13 août. Des membres de l’AVÉQ, propriétaires de véhicules électriques, ont proposé des essais routiers à 88 personnes. Par la même occasion, la conférence La voiture électrique, comment faire le bon choix? de Sébastien Côté, directeur régional de l’AVÉQ, a été prononcée.
Atelier de cuisine et brunch
Le FFPE s’est conclu le 14 août avec des conférences sur l’alimentation et le gaspillage. Catherine Roy a proposé un atelier pratique qui a permis aux 55 participants de découvrir des trucs pour mieux valoriser et maximiser l’utilisation de leurs aliments.
L’activité a été suivie d’un brunch vide-frigo. La journée s’est poursuivie avec les conférences Mieux s’outiller pour moins gaspiller de Gabrielle Dessureault, La sécurité alimentaire dans Portneuf : le développement durable au secours de l’aide alimentaire de Sylvie Germain et Du glanage portneuvois à la coopération costaricaine de Jean Cloutier.
L’organisation du Festival de films sur l’environnement a déjà confirmé la tenue de l’événement en 2023. Il aura lieu du 9 au 13 août et marquera le retour de la compétition internationale de films, qui sera alors mise en valeur par un volet de solidarité internationale.