Du 9 au 11 septembre se tenait la 46e présentation du West Feria, cet événement incontournable qu’est le championnat d’équitation western du Québec. Une fois de plus, l’association de Performance Équestre de la Mauricie y a brillé avec ses 47 représentants et son couronnement de région championne.
Parmi les représentants de la Mauricie, 17 cavaliers s’entraînent dans l’ouest de Portneuf, à l’écurie de la Fontaine de Saint-Marc-des-Carrières. Ils sont entraînés par Patricia Leclerc et sa fille Laura Leclerc Naud. Âgée de 20 ans, celle-ci remporte, à sa première année en tant que professionnelle, le titre de meilleur entraîneur du circuit toutes catégories confondues.
Son frère Étienne, meilleur cavalier 14-18 ans au Québec, et sa sœur Heidi, meilleure cavalière débutante en performance western, viennent s’ajouter aux impressionnantes performances de la famille. « Je ne pense pas revoir mes trois enfants champions en même temps, la même année », commente Patricia Leclerc.
Laura Leclerc Naud
Afin de parvenir à son titre, Laura s’est classée dans toutes les disciplines à l’aide de quatre montures du centre équestre. Elle cumule trois victoires, soit en parcours western, plaisance western et équitation western. À cela, s’ajoutent une deuxième position en équitation classique et une troisième position en obstacle western. Elle s’est également classée deux fois à la quatrième et à la cinquième position, respectivement en reining et en plaisance classique ainsi qu’en parcours ranch et en présentation au licou.
Étienne Leclerc Naud
Âgé de 15 ans, Étienne Leclerc Naud a été couronné champion en équitation classique jeune, en parcours ranch, en reining 14-18 ans, en parcours western débutant et en équitation western 14-18. S’ajoute à cela une deuxième position en plaisance western 14-18, deux quatrièmes places en obstacle western 14-18 et en parcours western omnium, ainsi qu’une septième position en présentation au licou. Tout cela lui permet d’obtenir le titre du meilleur cavalier 14-18 ans au Québec en performance western et en reining. Il remporte également la mention de meilleur athlète junior du Québec et remporte ainsi la selle du champion.
Trophée du plus haut pointage
Cette année, le trophée du plus haut pointage du concours revient encore à un membre de la Mauricie. Après avoir été remporté par Laura Leclerc Naud l’an dernier, c’est désormais Étienne son frère qui le remporte.
Heidi Leclerc Naud
Pour une deuxième année, la benjamine de la famille, Heidi Leclerc Naud, âgée de 13 ans, est couronnée meilleure cavalière débutante en performance western. Elle termine aussi deuxième au classement général en tant que meilleure cavalière 13 ans et moins. Elle y parvient notamment avec trois victoires en plaisance western 13 ans et moins, en plaisance western débutant et parcours ranch débutant. Elle cumule également des points avec une deuxième position en parcours western débutant, ses deux troisièmes positions en obstacle western débutant et reining 13 ans et moins, sa quatrième en équitation 13 ans et moins et sa septième en obstacle débutant.
Autres résultats
L’entraîneuse Patricia Leclerc ne peut pas être plus fière de ses enfants et de tous ses élèves qui se sont démarqués durant le championnat.
Emma Naud-Beaupré, de Saint-Gilbert, a remporté une septième place en équitation western débutant. Mathilde Julien, de Saint-Alban, a remporté une première position en parcours western omnium, une cinquième en plaisance classique adulte, une sixième en plaisance western adulte, ainsi que deux septièmes positions en obstacle et en équitation western adulte. De Portneuf, Fay Demers, âgée de 13 ans, remporte une deuxième position en plaisance western 13 ans et moins, une sixième en équitation et une septième en présentation au licou 13 ans et moins également.
Marylou Cloutier, de Saint-Gilbert, remporte une première position en obstacle western 14-18 ans, une troisième place en équitation western ainsi qu’une cinquième en plaisance classique jeune. Mariloup Sauvageau, de Portneuf, arrive cinquième au classement en pas et trot 11 ans et moins. Également de Portneuf, Joannie Gauthier termine cinquième en parcours western omnium.