On a tous quelque chose à raconter dans notre vie. C’est dans cet esprit que sept jeunes de nos écoles secondaires et sept aînés du comté ont partagé une expérience intergénérationnelle mémorable.
Le résultat de cette démarche se traduit par la diffusion de sept capsules vidéo lancées, le 14 octobre, au Vieux Couvent de Neuville.
C’est un projet qui mijote depuis un an, révèle Julie Leblanc, chargée de projet pour la Table de concertation des aînés de Portneuf.
Se raconter
« Après la pandémie, raconte Mme Leblanc, on s’est rendu compte que les gens avaient besoin de se raconter, de se rencontrer, d’échanger. ».
On s’est alors demandé comment on pourrait permettre à deux générations de se rencontrer. La réponse à ce questionnement a été le projet Mon histoire en héritage, réalisé en collaboration avec la télévision communautaire portneuvoise CJSR.
C’est dans ce cadre que sept jeunes étudiants des écoles secondaires de Donnacona et Saint-Marc ont rencontré et interviewé autant d’aînés, tous résidents de Neuville, Donnacona, Saint-Marc-des-Carrières ou Cap-Santé.
Les élèves provenaient de classes de première ou de deuxième secondaire, alors que les aînés étaient âgés de 65 à 86 ans.
« On ne voulait pas des vedettes, on voulait des gens d’ici, de Portneuf, qui ont des choses à raconter », déclare Julie Leblanc.
Diffusion
La présentation des capsules à la télévision de CJSR est déjà débutée, et plusieurs reprises sont prévues à la programmation. On les trouve également sur YouTube.
« Les jeunes ont été extraordinaires, ils se sont investis, ils ont pris ça vraiment au sérieux. Les aînés qu’on a rencontrés ont été d’une générosité incroyable, ils se sont livrés, ils ont raconté leur vie, leurs bons coups comme les moins bons. Ça a été une expérience enrichissante de part et d’autre », clame Julie Leblanc. Le résultat en témoigne.
Deuxième prise
Cette première présentation se voulait un projet pilote, et une nouvelle série de capsules Mon histoire en héritage est déjà en préparation.
Cette deuxième cohorte sera formée par des élèves de l’école secondaire Louis-Jobin de Saint-Raymond afin de réaliser les entrevues avec les aînés.
Les rencontres sont commencées et les capsules seront tournées en janvier et février 2023. Le but est de terminer et présenter le tout avant la fin de l’année scolaire. L’objectif ultime est de répéter cette expérience d’année en année.
Le projet Mon histoire en héritage a été réalisé avec la Caravane Portneuf, la Table de concertation des aînés de Portneuf, les écoles secondaires de Donnacona et Saint-Marc-des-Carrières, Espace Art Nature et CJSR.